Opération Venoge propre, en collaboration avec Medtronic

 

Opération " Venoge Propre " - Une action en faveur de l'environnement

Tolochenaz, le 26 octobre 2005 - Pour célébrer son engagement envers la qualité, tout en remplissant sa responsabilité civique en tant qu'entreprise, Medtronic Europe Sàrl, a décidé de dédier sa Journée Qualité 2005 à la Protection de l'Environnement. Réalisée en partenariat avec l'Association Truite-Léman (ATL), l'Opération "Venoge Propre" consistera en un nettoyage des rives de ce cours d'eau particulièrement cher aux Vaudois, le lundi 31 octobre 2005.

Durant cette journée, plus de 300 employés de Medtronic, ainsi que des membres de l'Association Truite - Léman, munis de gants, de bottes, de cordes et d'outils, enlèveront les objets de toute sorte jonchant les bords de la Venoge (tonneaux, bicyclettes, vélomoteurs, pneus, plastique en tout genre, etc.).

Cette action s'inscrit pleinement dans le cadre du développement durable, énoncé pour la première fois lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, qui s'efforce de préserver un équilibre entre l'Environnement, la Société et l'Economie, dans un souci de préserver les ressources nécessaires aux générations futures: une entreprise, une association non gouvernementale, qui travaillent ensemble pour un projet environnemental favorable à toute la société.

 

Une action solidaire

L'opération se déroulera sur l'ensemble de la Venoge, soit sur un parcours de plus de 25 kilomètres et traversant une vingtaine de communes riveraines. Les autorités des villes et des villages concernés ont accueilli très favorablement ce projet. Elles soutiendront l'opération " Venoge Propre " en mettant à disposition les containers ou les bennes pour l'évacuation des déchets collectés aux endroits prévus à cet effet.

Les pêcheurs, les membres des organisations de protection de l'environnement ou toutes autres personnes intéressées sont les bienvenues et peuvent rejoindre les équipes de travail dans leur région. Pour des questions d'organisation, les intéressés peuvent s'inscrire en téléphonant au 079 604 64 85 jusqu'au samedi 29 octobre 2005. Les organisateurs se réjouissent de partager cette journée au bord de cette rivière mythique qui offre par endroits " des visions de Colorado ", comme disait le poète vaudois Gilles dans son poème dédié à la Venoge.

 

Articles de presse:

Film TVmax

Journal de Morges, 8 novembre 2005

24 heures, 1er novembre 2005

24 heures Région La Côte et Riviera-Chablais; 01.11.2005

La Côte, le 27.10.2005

 

Promotion de l'action - opération de presse:

Affichette

Invitation des médias

Communiqué de presse

Le dossier de presse:

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Photos de la Venoge (Olivier Jean-petit-Matile)