La Maison de la Rivière - Sensibilisation du public

 

La Maison de la rivière comprendra un espace important destiné à la Sensibilisation du public. Ce point est essentiel, car il ne s’agit en aucune mesure de créer un outil à l’usage exclusif des chercheurs. Au contraire, ce lieu doit également être capable d’accueillir le grand public afin de lui faire découvrir la beauté, mais aussi la fragilité de ces écosystèmes. La Maison sera située au milieu du Sentier de la Truite, qui devrait prochainement être prolongé en direction de Morges et St-Prex par les Sentiers des Patrimoines. Elle constituera donc sans nul doute une halte agréable et intéressante pour les promeneurs.

Cet espace permettra d’accueillir les visiteurs de passage, ainsi que les classes d’école pour leur faire découvrir diverses activités pédagogiques, en compagnie d’un animateur spécialisé, en relation avec la protection de l’environnement, la découverte de la faune, de la flore et de la culture régionale. Une petite salle d’exposition à l’intérieur permettra de présenter ces divers aspects. Divers parcours pédestres ou cyclables thématiques pourraient être mis en place à partir de la Maison.

Des aquariums devraient également être installés afin de présenter la faune et la flore locale. Ce module pourrait être complété par une structure fonctionnant comme Ecole de pêche, tant en lac qu’en rivière.

Avec les autres infrastructures prévues, on disposerait de tous les éléments permettant de présenter la faune et la flore, ainsi que les diverses pratiques de pêche. Il s’agirait en effet de sensibiliser les gens à la valeur des différents écosystèmes tout en leur apprenant les diverses techniques de pêche.

Dans les installations, des cours pourraient être proposés tant pour les professionnels dans le cadre de leur formation continue, que pour les étudiants dans le cadre de leur parcours dans les grandes écoles ou pour les élèves dans le cadre de l’école obligatoire. De plus, des journées thématiques pourraient être organisées à l’attention de tout un chacun.